En psychothérapie du couple, c'est le couple que je reçois ; c'est le couple qui fait la démarche d'explorer sa dynamique interne. Je ne reçois que le couple et non pas l’une des deux moitiés.
Les raisons qui peuvent mener à consulter sont multiples, par exemple quand l'une des parties du couple doute de son engagement ou de l'engagement de l'autre, quand le couple ne sait plus où se trouver face aux sollicitations du travail, de la famille, de la vie sociale, quand il s'est installé au sein du couple une lutte de pouvoir, quand le couple souffre d'événements antérieurs dont il ne sait se guérir, ou encore quand le couple traverse une phase de transition difficile à manœuvrer.
Je m’intéresse à ce qui « fait couple » entre les deux personnes que j’ai devant moi (l’origine du couple, son projet de vie, ce qu’elles partagent au quotidien, etc.). Je m’intéresse aussi à la communication dans le couple, par les mots et les attitudes, par les non-dits et je restitue au couple ce que je vois de son mode opératoire.
Une thérapie du couple est souvent courte ou assez courte. Le but est l'autonomisation du couple dans la gestion de la relation. Les séances sont moins fréquentes qu'en thérapie individuelle ; on commence par une fois toutes les deux semaines.
Les séances sont plus longues qu'en thérapie individuelle ; elles durent 1h30. Elles peuvent avoir lieu dans mon cabinet ou en visio, en français ou en anglais.
Je travaille à soutenir le couple, je m'intéresse à sa dynamique relationnelle, je ne prends pas fait et cause pour l'un ou l'autre.