Catherine Lerasle
Gestalt Thérapie à Carsac-Aillac
 
57 Avenue de Selves, 24200 Sarlat-la-Canéda, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 19h
 
05 54 13 21 76

Qu'est-ce que la Gestalt-Thérapie - Sarlat-La-Canéda (24200)

La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie fait partie des psychothérapies holistiques, humanistes et existentielles.

Elle est née au milieu du siècle dernier, créée par Frederik Perls, médecin psychiatre et psychanalyste, Laura Perls, psychologue et docteur de Gestalt-psychologie, et Paul Goodman, universitaire et philosophe.

La Gestalt-thérapie est une modalité de psychothérapie centrée sur la relation

Votre présence, votre façon d’être au monde, auront un impact sur moi ; de même, ma présence, ma façon d’être auront un impact sur vous. Un possible point d’entrée dans l’exploration de ce que vous vivez peut être ce que vous amenez en séance de votre vie, en particulier des relations qui vous sont inconfortables. Ensemble, nous déplierons.

« Toute vraie vie est rencontre. » Martin Buber

La Gestalt-thérapie considère que toute fonction humaine doit être appréhendée comme contact entre la personne et son environnement. Elle prend en compte l'ensemble de la personne, ses pensées, ses émotions, ses ressentis, son corps et son environnement et toutes les interactions entre soi et les autres. La façon dont on perçoit, avec sa tête, en son cœur, avec ses entrailles, la relation entre soi-même et le monde qui nous entoure est au centre de l'exploration psychique. La relation avec son thérapeute fait partie du champ d'exploration. 

Le but de la Gestalt-thérapie est d'aider la personne à élever la conscience qu'elle a de ce dont elle est faite et de ce qui la met en mouvement. Avec une conscience plus éclairée de ce qui la constitue, la personne peut alors élargir l'éventail des possibles ajustements qu'elle peut choisir pour répondre aux événements de la vie et ainsi faire ses choix, en autonomie, en responsabilité et en liberté.

Mon accompagnement

Je suis là pour vous recevoir dans ce que vous vivez, m'ouvrir à vous, de ce que je ressens à vos côtés, dans un contact authentique.

Les "outils" à ma disposition sont la phénoménologie (description des phénomènes perçus), les expérimentations ou mises en situation, les processus corporels dont la respiration, les rêves, les contes, les métaphores, l'expression artistique, entre autres.

Une métaphore pour expliquer ce qui se passe entre le thérapeute et son client :

Il y a des années, avant de me former à la psychothérapie, j’ai travaillé dans une grande usine qui avait une unité de traitement des eaux usées. Elle était gérée par une petite équipe passionnée : « Tu vois, me disait-on, toutes les boues produites par l’usine arrivent chez nous. Dans les bacs de décantations, les ‘enzymes gloutonnes’ se mettent au boulot et, en fin de course, l’usine redonne à la nature une eau à nouveau potable. » J’étais impressionnée.

Mon lieu de travail est comme une unité de traitement des eaux usées. Mon client arrive avec ses boues qu’il dépose dans l’espace entre nous deux. Les enzymes relationnelles font leur travail et, une fois le travail accompli, le client repart dans des eaux claires !

Mon accompagnement

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.