Catherine Lerasle
Gestalt Thérapie à Carsac-Aillac
 
57 Avenue de Selves, 24200 Sarlat-la-Canéda, France
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 19h
 
05 54 13 21 76

La séance de psychothérapie avec Catherine Lerasle à Sarlat-La-Canéda

Le déroulement des séances

La première séance

Quand nous nous rencontrerons, vous aurez le champ libre, et sécure, pour partager avec moi ce qui vous amène. Lors de notre première séance (et parfois encore lors de la seconde), je prendrai note des informations administratives (nom, adresse, etc.) et de quelques informations biographiques dont j’ai besoin. Je vous poserai des questions sur votre cercle familial et amical et vos « points d’appui » présents ou manquants.

Ensemble, nous déciderons si un accompagnement psychothérapeutique vous serait utile, si le sujet de préoccupation que vous présentez relève de ma compétence et si nous voulons travailler ensemble.

Nous déciderons également sur quels thèmes orienter notre exploration pour commencer. Au cours de la thérapie, de nouveaux thèmes peuvent apparaitre, reléguant parfois à l’ombre ceux sur lesquels nous avons commencé à travailler.

Le nombre des séances

Le nombre de séances est aussi à décider. En fonction des problématiques évoquées et de votre demande spécifique, nous pouvons travailler en thérapie courte, entre 3 et 6 séances. Dans la plupart des cas, nous progressons ensemble et vérifions la pertinence de notre travail toutes les 4 séances environ. Certaines personnes, du fait de leur histoire de vie, ont besoin et choisissent un accompagnement long, d’un an et davantage.

S’entendre sur le nombre des séances est particulièrement important dans le cadre d’une psychothérapie du couple pour bien cadrer le travail d’une part, et d’autre part, soutenir la capacité du couple à décider ensemble. L’accompagnement d’un couple dure rarement plus de dix séances, avant qu’il ne retrouve sa capacité à se gérer en sérénité.

La dernière séance

À un stade ultérieur de la thérapie, nous pouvons envisager de nous voir une fois tous les quinze jours, trois semaines, tous les mois jusqu’à ce que vous vous ressentiez suffisamment autonome et en capacité de répondre de façon appropriée à ce que la vie vous fait vivre.

À tout moment, quelle qu’en soit la raison, vous pouvez mettre fin à notre relation thérapeutique.

Il y a parfois des temps de vie qui invitent naturellement à la fin du parcours psychothérapeutique, comme la fin d’un sevrage, un nouvel emploi, un nouveau bébé.

La dernière séance est l’occasion de se dire au revoir, de faire un récapitulatif de ce que nous avons abordé ensemble et d’honorer où vous en êtes dans votre vie.

C’est aussi l’occasion de se dire ce que nous avons apprécié l’un de l’autre et ce que nous avons oublié de dire.

L’importance du médecin traitant

Lors de la première séance, je vous demanderai toujours si vous avez fait part de vos difficultés à votre médecin. La raison en est que certains symptômes dont vous souffrez, tels que l’insomnie, les crises d’angoisse, etc., peuvent parfois être d’origine physiologique. Il est important alors de traiter le problème avec votre médecin avant d’entamer une exploration psychologique.

De même, si votre médecin vous a prescrit un médicament psychotrope (antidépresseurs, tranquillisants, somnifères, etc.), il semble judicieux d’envisager en parallèle un accompagnement psychothérapeutique. Demandez-lui son avis.

La durée

Une séance dure entre 50 et 55 minutes pour les personnes et une heure trente pour les couples.

La fréquence

La fréquence de nos rencontres devrait être hebdomadaire au début. En effet, se rencontrer plus souvent ouvrirait à des risques de « surchauffe » émotionnelle qui pourrait être délétère ; se rencontrer moins souvent risquerait d’empêcher la création de l’alliance thérapeutique dont nous avons besoin pour avancer. Une fois établie, cette alliance pourra nous permettre, quand vous vous sentirez mieux, de ralentir la fréquence des séances.

Dans le cas d'une psychothérapie du couple, les séances sont dès le début plus espacé, tous les quinze jours, pour laisser la plus grande autonomie au couple.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.